Sport : qu’est-ce qui branche les garçons ?

13 août 2001

Avant l’adolescence, les jeunes filles sont deux fois moins sportives que les garçons !
Non, il ne s’agit pas d’une affirmation bassement machiste mais du résultat d’une étude très sérieuse réalisée en Irlande. Les auteurs se sont penchés sur 736 enfants de 7 à 9 ans, confirmant qu’il existe bien des différences dans la pratique sportive en fonction du sexe. Le phénomène était connu, sans que l’on sache pourtant si ces disparités apparaissaient dès l’enfance…

Dans le groupe étudié, moins de quatre enfants sur dix avaient un niveau d’activité sportive au moins égal à trois fois 20 minutes par semaine. C’est pourtant un niveau qui n’a rien d’extraordinaire. Les auteurs soulignent en effet qu’il s’agit « du minimum recommandé pour simplement demeurer en bonne santé ». Et même à ce niveau de base, les garçons se sont avérés être deux fois plus nombreux que les filles…

Cela sans oublier que les trois quarts de la population étudiée ont reconnu passer au moins deux heures chaque jour devant la télévision ou un jeu informatique ! Ces comportements inquiètent fortement les auteurs. Ils craignent en effet « que cette inactivité se pérennise à l’âge adulte, exposant ces enfants à des problèmes de santé ». Cardio-vasculaires notamment…

  • Source : British Medical Journal of Sports Medicine, 25 juillet 2001

Aller à la barre d’outils