Sportifs: crachats interdits !
05 mai 2020
Un joueur de football, de rugby ou autre sportif qui crache sur un terrain… En pleine pandémie de Covid-19, cette image autrefois si courante appartient-elle définitivement au passé ? A quelques jours du début du déconfinement progressif dans de nombreux départements, il est plus que jamais l’heure de proscrire les crachats. Sur un terrain de sport ou tout autre endroit de l’espace public.
« Un crachat est rarement stérile », resitue le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l’Hôpital Bichat de Paris, qui insiste sur l’importance de ne jamais cracher lorsque l’on se trouve dans l’espace public. D’autant plus en période de pandémie de maladie infectieuse respiratoire, telle que le Covid-19.
A l’instar de cette affection, « de nombreuses maladies ont les voies respiratoires comme voies d’entrée et de sortie », rappelle-t-il. « Or ces voies respiratoires, en particulier les bronches, peuvent héberger des virus. Lesquels peuvent être éjectés lorsque l’on tousse, l’on éternue et a fortiori quand on crache. L’expectoration étant en quelque sorte, un macro-postillons ». Par ailleurs, au-delà des virus, sachez que certaines bactéries se transmettent également par voie aérienne. C’est le cas du bacille de Koch, responsable de la tuberculose.
Des arrêtés municipaux
« Les postillons donc les crachats sont des éléments contaminants », insiste le médecin. Alors abstenez-vous de cracher, notamment lors d’une sortie de footing, dans un parc ou autre. Dans quelques villes françaises, cet acte est d’ailleurs passible d’une contravention, car interdit par arrêté municipal.
-
Source : interview du Dr Gilles Jebrak, 4 mai 2020
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Duceuzet