Sportifs : prenez soin de vos dents !

[03 août 2015 - 11h31]

Saviez-vous que vos contre-performances sportives pouvaient avoir une origine bucco-dentaire ? Oui une simple carie peut provoquer une tendinite ou encore des problèmes musculaires. En effet un foyer infectieux au niveau bucco-dentaire présente un fort pouvoir migratoire.

 La présence d’une carie risque d’entretenir les problèmes tendineux et musculaires en amplifiant les lésions inflammatoires. « Un kyste, une infection au niveau d’une dent de sagesse vont laisser des bactéries dans le sang qui vont venir se fixer sur un endroit fragile comme un tendon ou un muscle lésé », explique l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

C’est pourquoi les sportifs professionnels et amateurs se doivent de veiller de très près à leur hygiène bucco-dentaire. Il est ainsi recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Le brossage du soir doit être complété par le passage d’un fil dentaire pour bien nettoyer les espaces inter-dentaires.  La visite de contrôle annuelle chez son dentiste est essentielle pour dépister précocement des lésions carieuses et/ou d’éventuels problèmes au niveau des gencives.

La pratique sportive impose des apports alimentaires solides ou liquides réguliers. Problème, les aliments du sportifs sont souvent cariogènes car sucrés ou acides, parfois les 2 à la fois. Or cela favorise la déminéralisation de l’émail et l’apparition des caries. Pour prévenir ce phénomène, l’UFSBD recommande de boire un verre d’eau ou de se rincer la bouche après chaque prise alimentaire. Autre astuce, les chewing-gums sans sucres ! Ces derniers facilitent en effet la production de salive.

Partager cet article