Sports d’hiver : consultez… la météo !

[01 février 2013 - 10h12] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

©Phovoir

Avant de partir dévaler les pistes, avez-vous bien consulté la météo ? En montagne en effet, le temps est très variable. Il est susceptible de changer très rapidement, c’est pourquoi des bulletins d’information météo bien spécifiques lui sont consacrés. Pour profiter de la montagne en toute sécurité, ne négligez pas ces quelques conseils de prudence !

Informez-vous du temps à l’avance ! Pour partir en vacances l’esprit serein, commencez par vous informer avant le départ. Faites-le par téléphone, ou sur le site Internet de Météo France. Vous y trouverez un bulletin météorologique complet du département dans lequel vous vous rendez. Ce bulletin sera valable pour les neuf jours à venir. Certes les prévisions à 9 jours sont d’une précision inégale. Toutefois les informations sont réactualisées trois fois par jour, et c’est un bon moyen de connaître les conditions qui vous attendront dans votre station !

Sur place, continuez à vous tenir informé. Pendant tout votre séjour, gardez le réflexe météo. Prenez le bulletin (par téléphone ou sur internet) avant de partir, et n’hésitez pas à consulter les services des pistes des stations, ainsi que les professionnels sur place. Ils sauront vous conseiller si vous prévoyez une randonnée en raquettes, par exemple.

Avalanche : le risque zéro n’existe pas Une échelle européenne du risque d’avalanche a été mise en place pour informer les skieurs sur la stabilité du manteau neigeux. Elle va de 1 (risque faible) à 5 (risque très fort). Cette échelle dépend notamment des conditions météo et de la « surcharge » créée par le nombre de skieurs. Elle est matérialisée au bas des pistes, par des drapeaux différents : jaune pour un indice de 1 ou 2, à damiers jaunes et noirs pour un indice de 3 ou 4, et noir pour un indice 5.

Tenez compte de tout La mention du risque d’avalanche figure systématiquement dans les Bulletins d’estimation du risque d’avalanches (BRA) qui sont réactualisés quotidiennement du 15 décembre au 30 avril, chaque année. Ces bulletins s’appliquent aux espaces situés hors des pistes balisées et ouvertes, et ils apportent bien d’autres informations : conditions d’enneigement, aperçu météo et évaluation des risques d’avalanches sur 48 heures.

Surtout, évitez de fonder vos choix sur un chiffre pris hors de son contexte. L’erreur type, c’est de croire qu’en dessous d’un certain niveau de risque tout est permis… Pour décider de vos projets, consultez le dernier BRA. Pour savoir si vous devez les maintenir ou les modifier, vérifiez ses mises à jour, et parlez-en aux professionnels locaux.

Si vous pratiquez le hors-piste, préparez votre sortie Après vous être informé des conditions météo, étudiez votre itinéraire. Prévenez toujours quelqu’un de votre départ, en précisant le parcours que vous prévoyez de suivre… et l’heure prévue pour votre retour. Emportez une couverture de survie, quelques vivres denses en énergie et de la boisson. N’oubliez pas non plus de vous munir de l’indispensable « appareil de recherche de victimes d’avalanches » (ARVA). Cet appareil très léger, que vous pouvez louer, permet de localiser les personnes ensevelies suite à une avalanche. Enfin ne partez jamais seul. Formez un groupe de plusieurs personnes et faites-vous accompagner d’un guide de haute-montagne. Il saura adapter votre sortie à votre niveau physique et technique.

Pour en savoir plus
www.meteofrance.com
www.avalanches.org

Partager cet article