Sports d’hiver : pour des vacances sereines avec bébé

18 février 2020

Les sports d’hiver ne sont pas spécialement destinés aux nourrissons. Mais en suivant quelques conseils de bon sens, toute la famille bénéficiera de vacances sereines au grand air. Suivez le guide, concocté par l’association des Médecins de montagne.

Avant le séjour. Le choix de votre lieu de vacances est primordial. A partir de 10 mois, préférez la moyenne montagne (1200 mètres) pour éviter les trop grands écarts de température. Pour la haute montagne (à partir de 2500 mètres), attendez le deuxième anniversaire de votre enfant. Et pour des vacances vraiment sereines, assurez-vous que la station que vous avez sélectionnée est estampillée « Famille Plus » : ce label garantit activités, tarifs et services spécialement conçus pour les familles.

Dans sa valise. Mieux vaut trop de vêtements que pas assez. Si Bébé ne marche pas encore, une combinaison imperméable avec gants et chaussons intégrés fera l’affaire. S’il marche, prévoyez-en deux, avec en plus des gants et des bottes fourrées. Sous la combinaison, empilez les couches de vêtements peu épais. Pour le haut, t-shirt, sous-pull et pull. Pour le bas : collants, chaussettes et pantalon. Autres indispensables : un bonnet qui couvre les petites oreilles, une paire de lunettes de protection 3 (avec un lien passant derrière la tête) et une crème solaire « très haute protection ». Et bien sûr : le carnet de santé, du Paracétamol, du sérum physiologique… et son doudou.

Pendant le séjour. Procurez-vous les coordonnées téléphoniques des médecins de la station. A votre arrivée, montez en douceur jusqu’à votre lieu de vacances. Pensez aux oreilles de votre bambin. Elles sont extrêmement sensibles et une montée trop rapide exposerait ses tympans à des variations brutales de pression, susceptibles de provoquer des troubles ORL.

Vous pourrez emmener Bébé en promenade. Privilégiez cependant les heures les plus douces (entre 11 et 15 heures). Prenez soin de l’emmitoufler dans sa combinaison. Même si les températures sont négatives, vous pouvez faire de très courtes promenades au soleil. En revanche, question de bon sens, ne faites pas de ski même de fond, avec votre bébé sur le dos ou sur le ventre. Le risque de chute est bien réel. Sans compter qu’un bébé immobilisé se refroidit rapidement, et que les points de compression au niveau des vaisseaux des cuisses et des genoux risquent de provoquer des gelures. Entre 2 et 3 ans vous pouvez lui proposer de courtes activités sportives, comme des descentes en luge en compagnie d’un adulte. Enfin, même si ce sont les vacances, pensez à respecter le rythme de sommeil de votre enfant… ainsi que ses temps de repas.

  • Source : Association des Médecins de montagne, site consulté le 17 février 2020

  • Ecrit par : Charlotte David – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils