SRAS : Air France a-t-il été «contraint» de refuser le rapatriement des médecins du SAMU ?

09 avril 2003

Onze médecins français ont-ils vraiment été bloqués à Hanoi par le refus du personnel navigant d’Air France de les laisser monter à bord ? D’après le Dr Christian Rathat, anesthésiste réanimateur bloqué sur place, il semble malheureusement que oui !

Ce médecin faisait partie de la première équipe arrivée sur place, le 15 mars, pour prêter main forte aux praticiens de l’Hôpital franco-vietnamien d’Hanoi pour lutter contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). A nos confrères du Quotidien du Médecin, il a ainsi confié que « (la) quarantaine, qui a commencé le 22 mars, s’est achevée le 1er avril soit le délai de 10 jours fixé par l’OMS. Nous avons (obtenu) toutes les autorisations nécessaires émanant des organismes officiels, dont l’OMS. Mais nous nous (sommes trouvés) confrontés à une réaction irrationnelle en face de nous. Nous apportons des arguments logiques à des gens qui ont peur, qui sont dans l’irrationnel ».

Certes ! L’équipe médicale pouvait donc rentrer sur le vol Air France du 2 avril ou du 5 avril. Et selon Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France au micro de Stéphane Paoli sur France Inter le 2 avril dernier, « on pouvait essayer de les ramener aujourd’hui, mais pour que les choses se passent bien, laissons-nous le temps de trouver et d’informer les équipages ». Il paraît tout de même étonnant qu’une compagnie de service public ne considère pas comme suffisantes les garanties de l’OMS.

Le Dr Jean-Claude Manuguerra, virologiste à l’Institut Pasteur et également membre de cette équipe, a souligné à sa descente d’avion après que le vol eut été finalement accepté le 5 avril : « le sens du dévouement de ces professionnels n’implique pas qu’ils soient suicidaires et ils s’étaient évidemment protégés de toute contamination. » Mais quand l’irrationnel domine, l’individualisme poussé à son extrême s’impose même aux sociétés de service public.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7308, p.7, Air France, 8 avril 2003

Aller à la barre d’outils