SRAS : linvestigation de lOMS en Chine
04 avril 2003
A ce jour, plus de 2 223 cas avérés de Syndrome respiratoires aigus sévères (SRAS) ont été répertoriés dans le monde. Cette pneumopathie atypique a fait 80 victimes. La France compte aujourdhui un cas avéré et un cas suspect.
Une équipe dexperts de lOMS se trouve actuellement dans la province de Guangdong en Chine, le lieu probable du début de lépidémie. « Nous allons recueillir davantage de données sur la nature de la flambée de SRAS en Chine », a affirmé David L. Heymann, Directeur exécutif des Maladies Transmissibles à lOMS.
LOrganisation mondiale de la Santé et un réseau de 11 des principaux laboratoires dans le monde concentrent tous leurs efforts pour découvrir la cause du SRAS et mettre au point un test diagnostique. Il permettra de distinguer les sujets infectés de ceux qui ne sont pas porteurs du virus. Selon un communiqué de lOMS, « à ce jour lagent étiologique du SRAS na pas été entièrement caractérisé et il nexiste pas de traitement, ni de vaccin, ni aucune autre mesure préventive connue. »
Bien que lOMS ne préconise pas de restreindre, pour linstant, les déplacements dans les zones concernées, la DGS déconseille les voyages vers la Chine (Pékin, province du Guangdong et du Shanxi) et Hongkong, où il pourrait exister des risques de contagion.
Le SRAS est une maladie infectieuse transmissible. Cette pneumopathie atypique commence par une fièvre supérieure à 38 °C dapparition brutale associée généralement à des signes respiratoires (toux sèche, essoufflement, difficultés respiratoires). Dautres symptômes peuvent être constatés : maux de tête, myalgies, état de malaise. Chez 10% à 20% des personnes atteintes de SRAS, les troubles respiratoires nécessitent une assistance mécanique. Pour davantage dinformations sur ce sujet, consultez le site du Ministère de la Santé à http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/pneumapathies/index.htm ou le site de lOMS à http://www.who.int/csr/sars/en/