SRAS : l’OMS déconseille les voyages à Toronto, Pékin et dans la province chinoise de Shanxi

24 avril 2003

Après la province chinoise du Guangdong et la région de Hong Kong, l’OMS recommande désormais « à titre de précaution, de différer tout voyage qui ne soit pas indispensable » vers Toronto (Canada), Pékin et la province de Shanxi en Chine.

Cette recommandation qualifiée de temporaire sera réévaluée dans trois semaines. Elle vise à « protéger la santé publique et réduire les possibilités de propagation internationale » du virus du SRAS. Au 22 avril, l’OMS recensait 3 947 cas dans 25 pays sur les cinq continents.

Quarante deux jours après la première alerte mondiale de l’OMS, le 12 mars dernier, Toronto est donc la première ville non asiatique « victime » des recommandations pour les voyages de l’OMS. Dans un communiqué, l’Organisation souligne que dans cette ville donc, « la flambée épidémique continue de croître et touche maintenant des sujets n’appartenant pas aux groupes à risques initiaux : personnel hospitalier, familles des malades, visiteurs et toute autre personne en contact rapproché avec un cas. Il semble en outre qu’un petit nombre de personnes souffrant du SRAS et se trouvant désormais ailleurs dans le monde aient contracté l’infection pendant leur séjour à Toronto ».

  • Source : OMS, 23 avril 2003

Aller à la barre d’outils