











Le 22 janvier prochain, des centaines de milliers de touristes sont attendus à Pékin pour le nouvel an chinois et le lancement de la Fête du Printemps. La ville prépare les festivités, mais en état d’alerte maximal face au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Les gares ferroviaires font notamment l’objet de mesures spécifiques. D’après l’agence de presse chinoise Xinhua, une équipe de 4 spécialistes plein temps et 48 travailleurs médicaux est opérationnelle 24 h sur 24 à la Gare de l’Ouest. Au total, 22 équipements de vérification de la température des passagers y ont également été installés. Ils visent tous les passagers qui quittent la ville.
Et ils devraient avoir fort à faire. Plus de 7 millions de personnes s’apprêtent à sortir de Pékin à l’occasion de la Fête du Printemps, marquée notamment par une semaine de vacances. Mais tous les passagers ayant une température corporelle supérieure à 37,5 degrés seront ainsi priés de rester pour des examens complémentaires. Enfin, les gares ferroviaires et routières de Pékin, ainsi que les aéroports, ont été désinfectés.
De son côté, l’OMS poursuit ses investigations autour de deux cas considérés comme « suspects » signalés dans la Province du Guangdong. Il s’agit rappelons-le, d’un homme de 35 ans et d’une femme de 20 ans. Leur état est qualifié de « stable » par les responsables du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental. Leurs entourages respectifs ont été identifiés. Au total, 180 personnes sont concernées. Aucune pour l’heure ne présente de symptômes évoquant le SRAS.
Source : Xinhua, 13 janvier 2004, Bureau régional de lOMS pour le Pacifique occidental, 13 janvier 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.