Stand-up paddle : et si on ramait debout ?

14 août 2014

 

Et si vous profitiez de la fin du mois d’août ou de l’été indien pour apprendre une nouvelle discipline nautique ? Très confidentiel il y encore 3-4 ans, le stand-up paddle (SUP) glisse sur le voie de la renommée. Il s’agit tout bonnement de… ramer debout sur une planche.

 Ses origines nous renvoient au années 60 et aux beach boys de Waïkiki (Hawaï). Pas le groupe de rock bien sûr ! Ils se tenaient en effet debout sur leur planche pour mieux guider les touristes lors des cours d’apprentissage de surf. Mais aussi pour les photographier.

Dans son ouvrage intitulé Stand-up Paddle, découvrir et pratiquer (Amphora éditeur), le champion français Jean-Denis Mouchon a également trouvé des origines au Pérou et en Birmanie où les pêcheurs évoluent debout sur leurs embarcations.

« Le SUP permet de s’évader facilement », explique l’auteur. Pour une balade en mer, le long du littoral ou sur un lac ou une rivière. Depuis quelques années, il est aussi pratiqué en compétition. Il existe déjà de nombreuses disciplines :

–          les courses classiques d’un point à un autre ;

–          le downwind, qui consiste aussi à relier un point à un autre, mais en ayant le vent dans le dos ;

–          le sup surf où le pratiquant surfe sur la vague en suivant son déferlement.

Renforcement musculaire

Le fitness profite aussi de l’engouement. Les planches de SUP servent ainsi de support pour des activités comme le yoga par exemple. La discipline porte même un nom : le SUP yoga.

Vous souhaitez vous y mettre ? Voilà une excellente idée, d’autant plus que le SUP est idéal pour le renforcement musculaire des abdominaux, des fessiers, des dorsaux et des cuisses. L’ouvrage de Jean-Denis Mouchon vous fournira de précieux conseils pour démarrer. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les règles de sécurité, le choix du matériel en fonction de la pratique et bien sûr de nombreux conseils techniques et pratiques.

Bref, ce livre renferme toutes les connaissances pour appréhender cette nouvelle activité, même si l’idéal reste de débuter avec un professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter : http://www.surfingfrance.com/tag/Stand-Up-Paddle.html.

  • Source : Stand-up Paddle, découvrir et pratiquer, de Jean-Denis Mouchon, Amphora éditeur, 18,50 euros.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils