Statines : quand les malades se mettent en danger eux-mêmes !

24 septembre 2001

Née du retrait mouvementé de la cerivastatine – Cholstat et Staltor – une certaine confusion s’est développée dans certaines régions de France. Les victimes de cette molécule se sont regroupées en association. Quelle surprise de voir celle-ci créer une ” section spéciale ” destinée aux ” victimes ” potentielles de tous les hypolipémiants.

L’association en question tend à globaliser le problème, considérant toutes les statines comme identiques. Or l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), pour sa part, fait la distinction. Elle souligne que le retrait de la cerivastatine ne modifie pas ” l’évaluation du rapport bénéfice/risque des autres médicaments de la classe des statines ” et que ” seuls les patients traités par Staltor et Cholstat sont invités à consulter un médecin rapidement. ”

En incitant les patients à abandonner leur traitement, les groupes de pression les mettent en danger. D’importantes études ont en effet prouvé qu’il est possible de diminuer la mortalité cardio-vasculaire d’environ 30% grâce à la prescription au long cours des statines. Et cela, ” sans différence significative avec le placebo sur les arrêts de traitement pour effets indésirables. “

  • Source : XIVèmes Rencontres européennes sur la Grippe et sa prévention, Cannes, 17-19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils