Stérilet, le retour…
28 novembre 2006
Adopté par 2,5 millions de Françaises, le DIU, qu’on appelle familièrement stérilet, mérite ce plébiscite. Il assure en effet une contraception efficace sans y penser. Pas plus qu’aux boucles d’oreilles qui, une fois qu’on les porte, se font oublier.
A côté de l’ancêtre composé d’un banal fil de cuivre, deux nouveautés ont fait leur apparition dans la cour de la contraception à longue durée d’action, celle à laquelle il n’est pas besoin de réfléchir tous les soirs.
Il s’agit d’une part de l’implant hormonal, qui est inséré par le médecin sous la peau. Là pendant 3 ans, il assure une contraception efficace. Il a sa place en 2ème intention, étant surtout réservé à la très jeune femme qui ne peut, ou ne veut pas prendre la pilule. Il présente toutefois un inconvénient réel, des saignements imprévisibles.
Le DIU hormonal, lui, se caractérise par son action locale. Le principe en repose sur la libération d’une hormone à faible dose, directement dans l’utérus. Pendant cinq ans, son efficacité est la même que celle de la pilule contraceptive. Mais sans l’inconvénient de prendre tous les jours une pilule. Le stérilet hormonal est désormais la contraception en vogue chez la jeune maman. Elle est de plus en plus proposée aux femmes dès le premier enfant. Elle leur permet de conserver les avantages de la pilule sans l’inconvénient de la prise quotidienne. Bref, d’avoir le beurre et l’argent du beurre… pendant 5 ans !