Stop à la cigarette, une vraie économie

26 juin 2014

Utilisés pour pallier le manque de nicotine, les substituts nicotiniques (patch, gommes à mâcher…) reviennent à moins cher sur le long terme que le tabac. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?

A l’unité, la cigarette électronique coûte entre 40 et 90 euros, et entre 6 à 10 euros par recharge. Non répertorié comme médicament par la loi, elle ne bénéficie d’aucun  remboursement. Mais selon l’Institut National de la Consommation (INC), substituer l’e-cigarette au tabac pendant un an permet d’économiser en moyenne 1 000 euros, chez un fumeur consommant un paquet par jour. Lequel revient à 50 euros par semaine, soit 200 euros par mois et 2 400 euros par année.

Selon le Dr Marie-Pierre Humeau, « malgré le manque de preuves scientifiques évaluant son rapport bénéfice-risque, l’e-cigarette constitue aujourd’hui une alternative intéressante au besoin incontrôlé de fumer. Et présente l’avantage de ne délivrer ni  monoxyde de carbone ni aucun des 4 000 produits toxiques contenus dans la cigarette classique ».

  • Source : Interview du Dr Marie-Pierre Humeau à l’occasion de la 4ème Journée nationale de la Fédération Addiction, organisée les 12 et 13 juin à Nantes

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils