Stress : Bébé est trop “cool” pour en souffrir

11 septembre 2006

Mesdames, vous pouvez stresser sans crainte, votre futur enfant n’en sera pas affecté ! Des chercheurs américains balayent en effet l’idée reçue selon laquelle il existerait un lien entre le stress au cours de la grossesse, et des complications périnatales.

Une bonne nouvelle, qui ressort d’une méta-analyse menée par le Pr Heather Littleton et ses collègues de l’Université du Texas. Ils ont compilé plus de 50 études, dont la première remonte à 39 ans. Un travail de fourmi, mais qui a enfin permis de lever le doute sur un sujet ô combien angoissant pour toutes celles qui attendent un bébé.

La conclusion est sans appel. Les auteurs n’ont “relevé aucune corrélation entre des épisodes de stress durant la grossesse et des complications périnatales“. Contrairement à ce que l’on pensait donc, le risque de mettre au monde un bout de chou de faible poids n’est pas aggravé par le stress de la maman. Ni celui d’un accouchement plus long et plus difficile que d’ordinaire, d’ailleurs. En revanche, “des recherches complémentaires sont nécessaires pour savoir si (leur) conclusion s’applique également aux femmes particulièrement anxieuses“. Ainsi mesdames, le doute persiste pour celles d’entre vous qui êtes chroniquement anxieuses. Mais d’ici-là, surtout restez “zen” ! Cela ne peut pas nuire…

  • Source : 114ème convention annuelle de l'American Psychological Association (APA), 13 août 2006

Aller à la barre d’outils