Stress et travail : quand le coeur dit stop…

30 octobre 2002

D’après une très sérieuse étude finlandaise, le stress au travail doublerait le risque de décès par maladie cardiaque !
Employés, cadres, chefs d’entreprises… voilà un résultat à faire pâlir des millions de travailleurs stressés. Mika Kivimaki et son équipe du Finnish Institute of Occupational Health à Helsinki, ont suivi 812 employés (545 hommes et 267 femmes) pendant 25 ans ! Tous exerçaient au sein d’une même société basée en Finlande.

A partir d’examens cliniques et d’interrogatoires, les auteurs ont mesuré la tension artérielle, le taux de cholestérol et l’indice de masse corporelle de ces employés. Ces derniers ont également évalué leur degré de stress à partir d’un questionnaire. Les auteurs ont ainsi découvert que la tension générée par le travail (définie par une exigence élevée et une faible maîtrise de l’organisation du travail) et l’insuffisance de reconnaissance personnelle – salaire, opportunités de carrière…- multiplient par deux le risque de décès par maladie cardiaque. Ils ont enfin relevé que le stress était un facteur aggravant de l’hypercholestérolémie.

« Des efforts doivent être faits en matière de prévention du stress au travail » souligne Kivimaki dans le British Medical Journal. Au même moment, la Confédération française de l’Encadrement (CFE-CGC) publiait les résultats d’une enquête qui a soudainement pris une saveur particulière : en France, trois cadres sur quatre se déclarent envahis par le stress !

Vous êtes concerné ? Si vous n’avez pas de prise sur le niveau de stress qui vous est imposé, protégez-vous en adoptant une meilleure hygiène de vie : arrêt du tabac, modération de votre consommation d’alcool et de matières grasses, sans oublier la pratique d’une activité physique.

  • Source : British Medical Journal, 18 octobre 2002

Aller à la barre d’outils