Stressante acné !

12 mars 2007

Les collégiens soumis à des périodes de stress sévère seraient davantage affectés par l’acné que leurs camarades au caractère moins anxieux. D’après un travail américain, le stress serait en fait à l’origine d’une inflammation qui à son tour, provoquerait l’acné.

Le Pr Gil Yosipovitch (Wake Forest University) a suivi, avant et après un examen, 94 adolescents âgés en moyenne de 15 ans. Ils ont donc répondu à deux reprises, à un questionnaire portant sur leur niveau de stress et leur éventuelle acné.

Les ados qui présentaient un stress intense se sont avérés avoir un risque d’acné sévère supérieur de 23% à celui des autres. Au départ les auteurs ont suspecté le stress d’augmenter la production de sébum. « Nos recherches montrent pourtant que l’association entre l’anxiété et l’acné avait en réalité d’autres causes », souligne Yosipovitch. « Il est possible que des phénomènes inflammatoires soient impliqués ». Pas de cause hormonale donc… En attendant une prochaine étude plus approfondie, veillez à ne pas trop stresser vos enfants !

  • Source : Acta Derm Venereol, 5 mars 2007

Aller à la barre d’outils