Substituts nicotiniques : les fumeurs ont besoin d’aide !

18 juillet 2003

Plus de la moitié des personnes qui ont abandonné la cigarette pendant une année grâce aux substituts nicotiniques ne fument toujours pas huit ans après. Mais ils ne représentent que 5% de tous les candidats qui se sont lancés dans un sevrage tabagique…

Patricia Yudkin, de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne, a suivi 1 625 patients qui fumaient au moins 15 cigarettes par jour et avaient décidé de s’arrêter à l’aide de substituts nicotiniques en 1991. Huit ans plus tard, 840 seulement ont accepté de répondre à un questionnaire sur leurs résultats…

Et dans les faits, seulement 153 d’entre eux, soit 9% du total, avaient réussi à ne pas fumer pendant un an au moins. Et parmi eux, seulement 83 (soit 5% de l’effectif total) ne fumaient toujours pas au bout de 8 ans.

Cette étude confirme les résultats d’autres travaux, qui démontraient que les candidats au sevrage avaient besoin d’une aide continue dans le temps. Le soutien et l’accompagnement d’un professionnel de santé semblent en effet déterminants, voire essentiels pour augmenter les chances de succès.

  • Source : British Medical Journal, 3 juillet 2003

Aller à la barre d’outils