Succombez au doux parfum de la vanille

[13 août 2014 - 10h03]

C’est l’arôme préféré des Français. Mais les gousses de vanille ne se contentent pas de parfumer délicieusement nos desserts. En cosmétique et même en médecine, elles sont utilisées depuis toujours pour leurs multiples vertus.

Cultivé dans la plupart des régions tropicales, le vanillier donne de belles fleurs ressemblant à des orchidées. Mais ce qui intéresse les gourmands et les parfumeurs, ce sont ses fruits, des gousses vertes qui, une fois récoltées et séchées, deviennent l’épice que nous connaissons. Les chercheurs aussi se sont penchés sur ce parfum gourmand. Et leurs découvertes sont surprenantes.

A Strasbourg, une étude menée sur des prématurés a montré que l’odeur de vanille diffusée dans leur couveuse améliorait leur rythme respiratoire et les apaisait. En Angleterre, des diététiciens sont parvenus à réduire les envies de sucré de leurs patients en leur faisant renifler des patchs vanillés. Sans oublier les propriétés aphrodisiaques dont les pays d’Amérique latine la parent depuis plusieurs siècles.

Des vertus relaxantes et hydratantes

Au rayon de la beauté, la vanille est aussi très prisée. Gels douche, déodorants, laits hydratants… Une foule de produits cosmétiques sont enrichis en vanille. Son odeur enivrante n’a pas son pareil pour offrir de précieux moments de détente et d’évasion sans bouger de sa salle de bain. Les fabricants mettent également en avant ses propriétés hydratantes et régénérantes.

Mais attention, certains cosmétiques affichent une concentration en extraits de vanille bien trop faible pour profiter de ses bienfaits. L’idéal ? Préparer votre propre macérat de vanille. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme huile pour le corps ou comme masque sur les pointes de vos cheveux secs et/ou abîmés.

Partager cet article