Le cactus à tequila pour perdre du poids?

19 mars 2014

Pour élaborer la célèbre boisson alcoolique mexicaine, les tequileros utilisent l’agave. Ce cactus géant aux longues feuilles vert foncé serait la source d’un édulcorant aux vertus jusqu’ici inconnues. Les agavins, une forme naturelle de sucre contenue dans le cactus à tequila, permettraient de réduire à la fois le taux de glucose des consommateurs et… leur poids !

« Les agavins sont des édulcorants naturels peu digestes. Par conséquent, jouant le rôle de fibres diététiques, ils ne provoqueraient pas d’augmentation du glucose dans le sang », explique Mercedes G. Lopez du Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados, Biotechnology and Biochemistry de Guanajuato au Mexique. C’est en testant un régime sucré grâce à cet édulcorant sur des souris que son équipe a pu valider cette hypothèse. « Les rongeurs concernés ont perdu du poids et leur taux de glucose a baissé. » Et ce, bien plus que les souris nourries avec d’autres édulcorants, même sans calorie comme l’aspartame.

Les agavins pourraient-ils être utilisés pour sucrer le café du matin ? C’est l’objectif affiché des chercheurs. D’autant que « ces substances permettraient aussi de faire grimper le taux d’insuline ». Une bonne nouvelle pour les diabétiques de type 2. Ces édulcorants naturels présentent d’ailleurs bien d’autres atouts : « sans effet secondaire, ils favorisent le développement de la flore du microbiote ».

Ne pas confondre avec… la tequila !

Seul hic, leur potentiel sucrant. Le goût des agavins en effet, s’il est bien sucré, ne l’est pas autant que d’autres édulcorants. Peut-être un obstacle pour les faire adopter par les personnes en surpoids, souvent habituées à manger très sucré…

Les auteurs de préciser qu’il ne faut pas confondre ces substances « avec du nectar ou du sirop d’agave ». Et évidemment encore moins avec la tequila ! Les agavins étant, dans cette boisson alcoolisée, convertis en éthanol…

  • Source : American Chemical Society, 16 mars 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils