Suicide : une tentative toutes les 3 minutes…

07 septembre 2007

Environ 12 000 personnes se donnent la mort chaque année en France, soit un bilan deux fois plus lourd que celui des accidents de la route. La Journée mondiale de prévention du suicide, qui se déroule lundi, met une nouvelle fois l’accent sur ce problème majeur de santé publique.

Les tentatives quant à elles, seraient 10 à 12 fois plus nombreuses. D’après l’INSERM qui a publié en 2005, une expertise collective sur le sujet, il en surviendrait environ 160 000 par an en France. Soit une toutes les 3 minutes…

Mais comme le souligne l’Union nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), « il s’agit là d’une estimation minimum dans la mesure où les tentatives ne sont pas systématiquement recensées et où un certain nombre d’entre elles ne font pas l’objet d’une hospitalisation ».

Pour l’association, « les actions de prévention dans ce domaine sont difficiles à mettre en œuvre et restent encore peu développées. La prise en charge hospitalière tend toutefois à s’organiser ou à faire l’objet d’une réflexion spécifique ». C’est notamment le cas dans les services d’Urgences qui accueillent un grand nombre de victimes. Dont près de la moitié pour une récidive…

  • Source : UNPS, septembre 2007

Aller à la barre d’outils