Suicides en prison : le temps de l’action est venu…

27 janvier 2003

Les pouvoirs publics et les autorités sanitaires sont de plus en plus inquiets de la progression du suicide parmi les détenus français : 119 en 2002, 104 en 2001 et 120 en 2000, selon les chiffres fournis par l’Observatoire international des prisons.

La prison en France, c’est donc un suicide tous les trois jours. Dans 60% des cas les victimes sont des détenus en attente de jugement, et neuf sur dix surviennent en maison d’arrêt : 200% de plus qu’en 1980 ! Sans compter les tentatives de suicide, qui sont au nombre de trois par jour.

Pour tenter de comprendre ce fléau, une personnalité du monde médical va être chargée par les ministères de la Justice et de la Santé d’une mission de réflexion sur le sujet. Elle aura pour tâche de dresser un état des lieux et de faire des propositions visant à réduire le nombre des détenus suicidants.

D’ores et déjà, pour répondre à l’affluence des malades dans les prisons – un nouveau détenu sur cinq souffre de troubles mentaux – et plus spécifiquement, à la multiplication des gestes de désespoir, le législateur a prévu d’ouvrir des unités psychiatriques en milieu carcéral. Il y a urgence : la France détient le record européen du nombre de suicides derrière les barreaux, avec 24 victimes pour 10 000 détenus contre 19 en Belgique ou 14 en Grande-Bretagne.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n° 7250 p14

Aller à la barre d’outils