Suivi des vaccinations : le retard français

19 mars 2013

Comment améliorer la mesure de la couverture vaccinale en France? ©Phovoir

La France mesure-t-elle ses taux de couverture vaccinale avec des outils d’un autre temps ? C’est ce que suggère un spécialiste français dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de ce mardi. Pour améliorer la politique vaccinale française, il prône un suivi en ‘temps réel’ des vaccinations. Tout simplement en « utilisant les technologies modernes »…

Dans de nombreux pays, des registres informatisés de vaccination se sont mis en place ces dernières années. Ils permettent notamment de suivre l’évolution des vaccinations en temps réel. Mais également d’ajuster les stratégies en cas de besoin.

Le Pr Christian Perronne est Président de la Commission spécialisée Maladies transmissibles du Haut Conseil pour la Santé publique. Dans le BEH rendu public ce mardi, il explique que « les techniques françaises actuelles sont fiables, mais leur processus est très long et demande la mobilisation de nombreuses institutions et de ressources humaines variées ».

Bientôt un carnet de vaccination électronique ?

Le problème est que la France présente un retard conséquent en la matière. Elle « ne parvient pas à fournir à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) des données de couverture vaccinale en temps quasi réel ou au plus tard dans les mois qui suivent la mesure ». Voilà pourquoi pour  le Pr Perronne, « il existe dans notre pays une impérieuse nécessité de développer de nouveaux outils pour mesurer la couverture vaccinale en utilisant les technologies modernes ».

De quelle façon ? En instaurant de nouvelles méthodes de mesure ou des outils comme un carnet de vaccination électronique. « Il faut développer la saisie en ligne sécurisée des données, réalisée par le médecin lors de la consultation », poursuit-il.

Selon Christian Perronne, « le suivi en temps réel de la couverture vaccinale (…) permettra de suivre la confiance de la population dans cette méthode de  prévention indispensable pour la santé des citoyens ». Une précision d’importance dans un contexte de vaccinations en chute libre. Et de confiance en berne.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : BEH n°8-9, 19 mars 2013

Aller à la barre d’outils