Sur la route, le Jura vérifie vos yeux!

08 février 2002

« Au volant, la vue c’est la vie: destination Jura ». En l’absence de réglementation, il est en effet nécessaire de vérifier volontairement l’état de ses yeux. Un bon moyen de déterminer son aptitude à la conduite.
Grâce à une remarquable association entre la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, les Lunetiers du Jura et le Lycée d’Optique de Morez, des tests seront proposés aux conducteurs entre le samedi 9 et le dimanche 17 février.

Si sur le chemin des stations de ski, vous empruntez l’autoroute A 39, arrêtez-vous donc sur l’aire du Jura, entre Poligny et Lons le Saunier. Entre 9h30 et 17h30, les étudiants du lycée Victor Bérard vous proposeront différents tests: vision de loin, vision périphérique, vision de nuit, vision en mouvement, vision des couleurs et des contrastes, récupération après un éblouissement…

Pour les visiteurs, cette étape permettra tout à la fois de connaître l’état de leur vue… et de plonger au coeur d’un secteur industriel dynamique et pourtant méconnu. Le Jura en effet ne produit pas que des pipes. Il est aussi le berceau historique de la lunetterie française.

Par ailleurs chaque automobiliste se verra remettre une brochure « au volant, la vue c’est la vie » et une trousse de dépistage individuelle. Alors vite tous dans le Jura!

  • Source : The Lancet, 31 janvier 2002

Aller à la barre d’outils