Sur les pentes, jamais sans ton casque !

27 février 2006

Au cours des compétitions olympiques de Turin, vous avez naturellement remarqué que tous les athlètes étaient casqués. Une protection qui a sans doute sauvé la française Carole Montillet lors de son accident spectaculaire. Un exemple à suivre.

Selon un travail norvégien portant sur plus de 6 000 skieurs et amateurs de surf, le port du casque réduirait le risque de traumatisme crânien de 60% ! Steinar Sulheim, d’Oslo, a identifié quatre groupes particulièrement exposés à ce type de blessure : des débutants, des hommes, des jeunes et des surfeurs. Ses conclusions doivent être prises très au sérieux. Car parmi les victimes de traumatismes crâniens admis à l’hôpital, près d’un sur dix décède.

Le problème aujourd’hui, c’est que très peu de pays ont rendu le port du casque obligatoire. A défaut de contraindre, la France recommande aux parents de faire porter un casque à leurs enfants de moins de 11 ans. Une recommandation appuyée par une campagne de prévention lancée en 1996 par l’Association des Médecins de Montagne. “Nous avons obtenu un résultat spectaculaire“, affirme le Dr Jean-Dominique Laporte, Président de l’association. “En 1996, pratiquement aucun enfant ne portait de casque, aujourd’hui plus de 7 sur 10 en mettent un. Dans le même temps l’incidence des traumatismes crâniens suite à une collision est passée dans cette population de 17% à 6,5%“. Il ne faudrait cependant pas oublier les autres skieurs à risque, ceux qui sont mentionnés par Steinar Sulheim… Enfin pour équiper vos petits, choisissez un produit qui porte la norme EN1077.

  • Source : JAMA, 21 février 2006 - Interview du Pdt de l'Association des Médecins de Montagne, le Dr Jean-Dominique Laporte

Aller à la barre d’outils