T’as d’bons yeux, tu sais…

17 novembre 2004

Myopie, cataracte, hypermétropie… En France, un conducteur sur quatre présenterait un trouble de la vision ! Les ophtalmologistes de France demandent une nouvelle fois, que “le permis de conduire soit assorti d’un contrôle de la vue“.

Ils profitent de la campagne actuelle qui incite les conducteurs à allumer leurs feux de croisement, de jour et en dehors des agglomérations. Une bonne mesure selon eux, mais qui reste insuffisante. ” Mieux voir, c’est bien. Mais voir mieux… c’est encore mieux ” résument-ils.

Dans une majorité de pays européens, la délivrance du permis de conduire est assortie d’un contrôle de la vue. Pas en France, où le candidat au précieux sésame doit seulement se montrer capable de lire une plaque minéralogique !

L’application du “certificat d’évaluation médicale de l’aptitude à la conduite” qui devait voir le jour en 2004, se fait particulièrement attendre. Rappelons que celui-ci prévoit une visite médicale tous les deux ans pour les plus de 75 ans. Et une tous les dix ans pour les autres.

  • Source : Syndicat national des ophtalmologistes français (SNOF), novembre 2004

Aller à la barre d’outils