Tabac : des cigarettiers vendeurs de vaccin !

19 novembre 2001

Le Comité national contre le tabac (CNCT) en perd le souffle : selon lui en effet, ” le numéro trois mondial du tabac va pouvoir demain vendre à la fois le poison et le contre-poison “.
Il y a là plus qu’une figure de style : une vérité vraie. La compagnie Japan Tobacco vient en effet de confirmer ” avoir acquis des droits exclusifs auprès de sociétés de biotechnologies américaines pour commercialiser les futurs vaccins qu’elles cherchent à développer contre plusieurs types de cancers.

Au terme de ses négociations, la compagnie disposera de droits sur les vaccins et produits antigéniques destinés à la prévention et au traitement de certains cancers, dont celui du poumon. Des accords séparés lui permettront également d’avoir des droits sur les recherches et les produits concernant les cancers de la prostate et des poumons.

La compagnie californienne Cell Genesys recevra ainsi ” un total de 33,5 millions de dollars (au titre de) contribution à la recherche et développement. ” Cell Genesys et JT se partageront les coûts de développement des produits et les futurs profits.

Mis au grand jour par l’association britannique GeneWatch, ces accords n’étaient pas secrets mais avaient été entourés d’une certaine discrétion. Ils font aujourd’hui grand bruit. Pour Helen Wallace, directrice adjointe de l’association, ” Donner à un fabricant de cigarettes les droits exclusifs sur des vaccins contre le cancer du poumon revient à donner à Dracula la gestion d’une banque de sang “… Un commentaire évidemment peu apprécié des porte-parole de Japan Tobacco.

  • Source : CNCT, 15 novembre 2001

Aller à la barre d’outils