Tabac : économiser 5 à 10 milliards de francs en dix ans…

26 avril 2001

… c’est possible ! Car les campagnes anti-tabac sont rentables à … court terme. Une étude réalisée par «Tobacco Control» et relayée par «Tabac Actualités» vient encore de le confirmer. L’objectif des auteurs était d’évaluer les économies effectuées à court terme – une dizaine d’années au plus – grâce à une politique visant à promouvoir l’arrêt du tabac dans un pays. Comment ? Non pas en se basant sur les 25 maladies graves dont la cigarette est responsable, mais sur deux seulement: l’infarctus du myocarde (IDM) et l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les auteurs ont également centré leur travail sur un pays – la Grande-Bretagne – et sur une population bien spécifique, celle des fumeurs de 35 à 64 ans et considérés comme à risques. Autrement dit, ceux qui sont susceptibles d’être atteints dans les dix ans, d’une maladie grave nécessitant une hospitalisation.

En utilisant deux modèles de simulation, ils ont évalué le nombre des hospitalisations pour IDM ou AVC qui pourraient être évitées entre 1999 et… 2010 !

Résultat, le National Health Service – l’équivalent de la « Sécu » – pourrait économiser 5 milliards de francs au titre des IDM et… 11 milliards au chapitre des AVC. Notons d’ailleurs, en passant, qu’à eux seuls les IDM représentent chaque année 9,6 milliards de francs de dépenses pour le système de soins britannique !

Encore ces chiffres ne prennent-ils en compte que les seules dépenses directes au titre de ces maladies. Sans intégrer l’ensemble des coûts générés par l’intoxication tabagique…

  • Source : Tabac actualités, Mars 2001

Aller à la barre d’outils