Tabac et alcool favoriseraient la maladie d’Alzheimer

21 avril 2008

Encore une mauvaise nouvelle pour ceux qui se laissent trop aller avec le tabac et l’alcool. Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que ces derniers constituent des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Notre mode de vie serait donc en cause.

Une équipe du Mount Sinaï Hospital de Miami, s’est intéressée à 938 adultes de plus de 60 ans dont la maladie d’Alzheimer venait juste d’être diagnostiquée. Les auteurs se sont ensuite penchés sur leur consommation de tabac et d’alcool, en interrogeant leurs proches.

Et là, surprise ! Les patients qui fumaient plus d’un paquet par jour ont développé la maladie 2,3 ans plus tôt en moyenne, que les non-fumeurs. Même constat avec l’alcool, les premiers signes de la maladie apparaissant près de 5 ans plus tôt chez les buveurs réguliers (3 verres par jour) que chez les abstinents.

Pire encore, les fumeurs et buveurs porteurs du gène APOE 4 – connu pour prédisposer à la maladie d’Alzheimer- ont présenté les premiers symptômes de la maladie… 8,5 ans plus tôt que les malades chez lesquels aucun de ces trois facteurs de risque n’était présent.

  • Source : American Academy of Neurology, 16 avril 2008

Aller à la barre d’outils