Tabac et santé : l’inégalité frappe une fois encore les femmes

02 janvier 2004

Le tabac plus dangereux pour les femmes que pour les hommes ? Les résultats d’une étude américaine le confirment. En comparaison avec les hommes, la gent féminine aurait deux fois plus de risque de développer un cancer du poumon dû au tabac!

Claudia Henschke, du Cornell Medical Center Hospital à New York, a suivi 2 900 fumeurs des deux sexes. « Les résultats sont sans équivoque. Les femmes ont deux fois plus de risque de cancer du poumon que les hommes, quelle que soit la manière dont elles fument et quel que soit leur âge ». Les chiffres sont là pour le prouver. Malheureusement, aucun consensus ne s’est dégagé pour le moment en faveur d’une explication rationnelle.

Le Dr Jean-François Rita, pneumologue à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal (Canada), travaille depuis de longues années sur le cancer du poumon chez les femmes. Il avance une explication : « les poumons de la femme seraient plus sensibles que ceux de l’homme aux méfaits du tabac ». En France, un quart des décès par cancer, soit plus de 30 000 morts par an sont attribués au tabac. Et les femmes sont plus que jamais concernées. Le risque de cancer du poumon est trois fois supérieur chez celles qui sont nées après 1945 que chez leurs aînées !

  • Source : Radiological Society of North America, 1er décembre 2003

Aller à la barre d’outils