Tabac et santé sexuelle, pas vraiment compatibles

09 juin 2022

Le tabagisme ne s’en tient pas à augmenter les risques de cancers et autres maladies cardiovasculaires… Il s’en prend également à la santé sexuelle, chez l’homme comme la femme. De quoi briser le mythe cinématographique de la cigarette censée rendre plus sexy…

« Dans le cas d’un tabagisme chronique, que ce soit chez l’homme ou la femme, la plupart des études montrent un impact négatif sur la phase d’excitation sexuelle c’est à dire essentiellement l’érection ou la lubrification vaginale », souligne le médecin suisse Christian Rollini, psychiatre, spécialiste en sexologie.

Pour un fonctionnement optimal, les deux – érection et lubrification – nécessitent une bonne irrigation sanguine. Or, le tabagisme entraîne une diminution du débit artériel, lequel est théoriquement multiplié par dix lors d’une érection ! De ce fait, comme le rappelle le Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT), le risque de troubles de l’érection chez les fumeurs est augmenté de 51%.

Baisse de la libido…

Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Toujours selon cette association, « la fumée de tabac peut aussi occasionner une diminution de la libido consécutive à une baisse de la sécrétion de testostérone ». Enfin, « diverses maladies comme des infections sexuelles ou la maladie de Lapeyronie (caractérisée par une déviation du pénis, n.d.l.r.), peuvent être favorisées ou aggravées par l‘utilisation régulière de tabac », conclut le Dr Rollini.

Si vous souhaitez de l’aide pour arrêter de fumer, interrogez votre médecin. Vous pouvez également contacter un tabacologue, à partir du site www.tabac-info-service.fr/. Il réalisera le bilan de votre tabagisme avant, le cas échéant, de vous proposer un accompagnement.

  • Source : https://cnct.fr, Tabac et Santé - www.stop-tabac.ch, Tabagisme et sexualité - www.tabac-info-service.fr. Sites consultés le 2 juin 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils