Tabac : et si vous arrêtiez cet été ?

01 juin 2015

Ce lundi, le ministère de la Santé lance une campagne d’information afin d’inciter les fumeurs à réfléchir à un éventuel arrêt. Deux dispositifs d’aide seront ainsi mis en avant, un numéro de téléphone ainsi qu’une application. 

A partir d’aujourd’hui, les autorités invitent ainsi les accros au tabac à appeler le 39 89, numéro d’appel unique d’aide à l’arrêt du tabac (0.15 euro/min depuis un poste fixe). Au bout de la ligne, ils pourront ainsi bénéficier des conseils avisés d’une équipe spécialement formée. Ils ont aussi la possibilité de télécharger l’application « Tabac Info Service » pour smartphone. Là aussi, ils trouveront de précieux conseils pratiques pour enfin se débarrasser de la cigarette.

Par ailleurs, Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, vient d’annoncer que le décret interdisant le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants, serait publié à la fin du mois de juin, « Nos enfants pourront ainsi, dès l’été 2015, profiter d’un environnement sans tabac dans les parcs et jardins de nos villes ».

Ce n’est pas tout, la ministre invite les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à redoubler d’efforts en faveur de la démarche « terrasses sans tabac ». Cette dernière devrait déboucher sur l’adoption d’un logo distinctif. Rappelons qu’en France, le tabac est responsable de 78 000 morts chaque année.

  • Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, 29 mai 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils