Tabac et surpoids : les ennemis de la FIV

13 avril 2005

Le tabagisme abaisserait considérablement les chances de succès d’une fécondation in vitro (FIV). Une fumeuse de 20 ans qui envisage de recourir à une FIV aurait ainsi la même chance d’avoir un enfant qu’une autre de 30 ans, mais non-fumeuse.

Une probabilité encore réduite si la candidate à la FIV présente en plus un surpoids. Voici donc une charge supplémentaire contre ces maudites cigarettes et autres produits du tabac. Elle émane d’une équipe néerlandaise, qui s’est intéressée à 8 457 femmes qui toutes avaient subi une FIV. Leur mode de vie a été passé au crible. Alimentation, tabagisme, exercice physique…

Globalement, le taux de naissances dites “viables” était pratiquement 3 fois plus faible chez les fumeuses que chez les non-fumeuses. Quant à l’impact du surpoids, il s’est révélé similaire à celui du tabagisme. Des résultats qui imposent la conclusion des auteurs. “Pour qu’une FIV réussisse, il peut suffire qu’une femme qui éprouve des problèmes de fécondité cesse de fumer et perde du poids“. C.Q.F.D.

  • Source : Human Reproduction, 7 avril 2005

Aller à la barre d’outils