











Une nouvelle étude vient montrer les conséquences dévastatrices du tabagisme maternel durant la grossesse. Daprès une équipe américaine, la nicotine aurait les mêmes effets sur le comportement de lenfant à naître que lhéroïne et la cocaïne !
« Les femmes qui fument six ou sept cigarettes par jour pendant leur grossesse augmentent leur risque de donner naissance à un enfant plus agité, plus tendu et plus difficile à consoler quun enfant de non-fumeuse » explique Karen Law de la Brown Medical School à Providence aux Etats-Unis.
Daprès elle, ces comportements sont également observés chez les enfants de consommatrices dhéroïne et de crack, la cocaïne qui peut être fumée. « Nous nous retrouvons donc face à une drogue légale qui produit les mêmes effets que dautres substances qui sont elles, interdites » ajoute lauteur. Voilà pourquoi Karen Law insiste sur la nécessité dun arrêt total du tabac durant la grossesse. « Car même une consommation modérée influe sur le comportement de lenfant à naître ».
Source : Pediatrics, Juin 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.