Tabac : l’UE aux côtés de l’OMS… sauf l’Allemagne

26 février 2002

A l’unanimité, les ministres de la santé de 48 pays d’Europe viennent d’adopter la Déclaration de Varsovie contre le tabagisme. Ils ont exprimé « leur résolution à faire de la lutte contre le tabagisme une priorité essentielle dans l’action nationale à mener en matière de santé publique » souligne le Dr Marc Danzon, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Les ministres ont exprimé leur volonté de constituer de puissantes coalitions unissant les pouvoirs publics, les professionnels de santé et la société civile dans la lutte contre le tabagisme. Ils ont également adopté le principe de la Convention-cadre mondiale sur la lutte anti-tabac et la Stratégie européenne pour une Europe sans tabac.

David Byrne, Commissaire pour la santé de l’Union européenne (UE), s’est résolument engagé dans cette guerre contre le tabac. « On ne peut plus douter que l’UE soit désormais un acteur important dans ce combat ». Il a notamment affirmé que « l’UE est aux côtés de l’OMS. » Belle unanimité…

Un bémol cependant… Dans la même déclaration, il a stigmatisé la politique de certains membres de l’Union en matière de lutte contre le tabagisme. « Certains pays n’acceptent pas que l’Union légifère sur ce sujet. Ils considèrent qu’il s’agit avant tout de prérogatives nationales. D’autres ne mènent pas de politique offensive contre la publicité des cigarettiers ».

Le commissaire n’a nommé aucun pays en particulier. Mais selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le gouvernement de ce pays n’aurait aucune intention de ratifier la Convention-cadre mondiale sur la lutte anti tabac préparée par l’OMS. Motif invoqué : la publicité. L’Allemagne est contre l’interdiction totale de la publicité en faveur du tabac. Même en matière de santé, l’harmonisation européenne n’est pas pour demain ! Dommage…

  • Source : OMS, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils