Tabac : la Chine veut stopper l’hémorragie…

26 janvier 2004

La Chine s’engage dans une politique active de lutte contre le tabagisme. L’Empire du Milieu, qui compte plus de… 300 millions de fumeurs, vient en effet de ratifier de la Convention-cadre de lutte contre le tabagisme de l’OMS. Au grand désarroi de l’industrie…

Les chiffres donnent le vertige. Dans ce pays qui, rappelons-le, compte un milliard 300 millions d’habitants, le tabagisme tue 700 000 personnes chaque année. Soit près de 2 000 chaque jour ! Ou encore plus d’une à chaque minute ! Entre 1975 et 2003, la mortalité par cancer du poumon en Chine a augmenté de… 730% !

Le tabagisme est particulièrement dominant chez les hommes. D’après les statistiques gouvernementales, deux sur trois sont fumeurs. En revanche, seules 5% des femmes seraient concernées. Mais il y a seulement 10 ans, à peine 1% des Chinoises fumaient. Alors qu’aujourd’hui les proportions évoluent vite…

En Chine, un paquet de cigarettes ne coûte pas plus de 16 centimes d’euros. Ce qui est peu, même par rapport au pouvoir d’achat local. Les avertissements de santé publique n’y figurent pas toujours. Quand ils sont affichés, c’est en caractères très réduits. Aucun texte de loi ne cible la prévention auprès des jeunes. Quant à l’interdiction de la publicité, elle est toute relative. Un exemple : lors de la dernière coupe du Monde de football, l’équipe nationale était soutenue par un important fabricant de tabac!

En signant la Convention-cadre de lutte contre le tabagisme, le gouvernement chinois se dote de moyens réels pour endiguer cette épidémie ravageuse. Il a désormais pleinement conscience que les recettes économiques générées par le tabac resteront toujours moins importantes que ses conséquences sur la santé publique. Reste désormais à faire appliquer ce texte, surtout face à la pression des producteurs de cigarettes qui voient leur échapper le dernier grand marché mondial…

  • Source : The Lancet, Vol.363, N°9402

Aller à la barre d’outils