Tabac : la loi Evince la cigarette

03 mars 2005

Le Parc des expositions de la ville de Paris vient d’être condamné pour “non-respect de la loi Evin” qui interdit de fumer dans les lieux publics. Verdict : 3 000 euros de dommages et intérêts à verser au Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Avec ce jugement du Tribunal de Grande instance de Nanterre, la France est peut-être en train de s’extraire de l’épais nuage de fumée qui empeste ses lieux publics. Voici un lieu de plus où la plus célèbre -par son non-respect- des lois de la République est pleinement appliquée. Enfin.

Mais il aura quand même fallu une avalanche d'”attitudes fautives” de la part des prévenus pour arriver à cette décision de justice. Absence de panneaux interdisant de fumer, omission d’affichage du règlement intérieur, exposants et visiteurs fumant constamment à l’intérieur des halls… La liste est longue.

Le Parc des expositions de la ville de Paris, Porte de Versailles, ainsi que Comexpo Paris, organisatrice du Salon du cheval 2002 payent donc les frais d’une succession de “négligences” mortelles. Mortelles car les victimes du tabagisme passif meurent aussi du cancer du poumon ! A quand alors le droit élémentaire pour chaque Français à respirer un air pur ?

  • Source : Comité national contre le tabagisme, 22 février 2005

Aller à la barre d’outils