Tabac : la supercherie mondiale !

27 novembre 2001

Comment commercialiser un produit qui tue la moitié de ceux qui le consomment régulièrement ? A quels ressorts faire appel pour créer d’emblée une dépendance, parfois même dès l’âge de neuf ans ?
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur n’importe quel terrain de sport ou la chemise d’un sportif connu. Ou encore sur ses chaussures, son sac ou son blouson… Il suffit de lire les documents internes des cigarettiers pour comprendre qu’ils encouragent la consommation du tabac par les jeunes en s’affichant dans les stades et sur les terrains de sport.

L’OMS n’y va pas par quatre chemins. Elle affirme publiquement que le tabagisme ” est une maladie transmise par la communication, la publicité et le parrainage “. Et c’est bien sur les terrains de sport que l’on en trouve la forme la plus pernicieuse. Chaque année les cigarettiers injectent des sommes énormes dans le parrainage de manifestations sportives. D’après la Commission fédérale américaine du Commerce, plus de 100 millions d’euros sont dépensés dans ces conditions. Et cette forme de publicité est particulièrement efficace !

En 1996, lorsqu’une filiale indienne de British American Tobacco a co-parrainé la Coupe du monde de cricket, une enquête a montré que la consommation de tabac parmi les jeunes indiens avait… quintuplé. Pour l’industrie du tabac rien n’est tabou, pas même un terrain de sport où des jeunes se retrouvent, si modeste soit-il.

  • Source : OMS, 22 novembre 2001

Aller à la barre d’outils