Tabac : les Français ne veulent plus être enfumés !

31 mai 2001

La fumée des autres dérange les Français ! Selon un sondage Ipsos réalisé à la demande du Comité français d’éducation pour la santé (CFES), trois Français sur quatre se disent gênés par la fumée des autres et ne se satisfont pas de la situation actuelle. Quatre-vingts pour cent des non-fumeurs et 61 % des fumeurs demandent que les non-fumeurs soient mieux protégés.

Cette enquête réalisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se tient aujourd’hui, met bars et restaurants sur la sellette. La gêne occasionnée par la fumée y est la plus durement ressentie. D’après 60 % des Français, la fumée de cigarette y est gênante.

Dans les entreprises et les administrations, 40 % des actifs se disent gênés par le tabac des autres. Et en milieu scolaire la moitié des jeunes se plaint d’être victime du tabagisme ambiant !

Pourtant, 28% seulement des personnes gênées par la fumée des autres demandent au fumeur de s’abstenir. C’est plus que de la tolérance, de la timidité… Le CFES recommande donc aux non-fumeurs de ne pas subir sans mot dire. Ce qui n’empêche pas d’y mettre les formes. Chaque année, 2 500personnes meurent « prématurément » parce qu’elles ont subi le tabagisme des autres. Selon les épidémiologistes, ces morts illégitimes doivent encourager les non-fumeurs à la… légitime défense…

  • Source : CFES, 28 mai 2001

Aller à la barre d’outils