Tabac : les jeunes européennes prises dans le piège de l’industrie !

19 février 2002

Nos adolescentes fument davantage que les femmes adultes. Un constat consternant, qui marque en quelque sorte la « victoire » de l’industrie du tabac. Celle-ci déploie en effet des moyens considérables pour promouvoir ses produits auprès des jeunes. Des produits mortels. C’est pourquoi elle « recrute » chaque mois, en France, 20 000 nouveaux fumeurs parmi les adolescents. Dont une majorité de filles. C’est indispensable pour remplacer les fumeurs qui disparaissent !

Un rapport de l’OMS sur l’ensemble de la région Europe, soit 51 pays, montre ainsi que 25,5% des filles de 15 à 16 ans, et 28,3% de leurs aînées de 16 et 17 ans sont fumeuses. Ce taux descend à 21,5% parmi les femmes adultes. Or il y a seulement quatre ans, la tendance était inverse…

Toujours selon le même rapport, un adolescent de 15 à 18 ans sur trois est fumeur ! Seule consolation, la consommation des adultes diminue. L’industrie du tabac frappe de préférence les pays de l’Est, où la progression du tabagisme est la plus notable. Notamment là encore, auprès des jeunes…

D’ailleurs les documents internes des cigarettiers prouvent leurs véritables intentions. « Il existe encore un énorme marché potentiel chez les jeunes adultes. Le recrutement de ces millions de fumeurs constitue l’objectif primordial de l’avenir. » Une bonne source, puisqu’il s’agit du « United States Tobacco Journal » et cela, dès 1950. CQFD…

Aller à la barre d’outils