Tabac : le paquet neutre pour bientôt ?

[22 mars 2016 - 10h55] [mis à jour le 22 mars 2016 à 11h09]

Inscrite dans la loi de modernisation de notre système de Santé, la mesure du paquet de cigarettes neutre voit le jour. La ministre en charge de la Santé publie ce mardi 22 mars la feuille de route. Objectif, planifier entre mai 2016 et janvier 2017 la mise en vente de contenants dépourvus de logos, couleurs et autres outils marketing incitant à la consommation du tabac. 

Une seule et même couleur, un format similaire, des emballages difficiles voire impossibles à distinguer les uns des autres : après l’Australie, la France est le deuxième pays du monde à mettre en place le paquet neutre. Les cigarettes classiques comme le tabac à rouler sont concernés.

L’année 2016 et ses changements 

Signés par Marisol Touraine, un décret et un arrêté, publiés ce 22 mars au Journal Officiel, indiquent les étapes à venir :

  • A compter du 20 mai 2016, les fabricants auront 6 mois pour écouler tous leurs stocks d’anciens « paquets de cigarettes, cartouches et conditionnements du tabac à rouler » ;
  • Dès le 20 novembre donc, seuls des paquets neutres pourront être livrés aux débitants de tabac, intermédiaires chargés de la vente au détail ;

Les buralistes auront, eux, jusqu’au 1er janvier 2017 pour écouler tous leurs stocks de paquets classiques. A compter de cette date, les fumeurs pourront seulement se procurer des nouveaux paquets .

Des images chocs

En plus de la couleur neutre et de la taille uniforme, un autre changement est attendu. En application de la directive tabac du 3 avril 2014 : « des avertissements plus chocs, combinés (texte et visuel) élargis à 65% du paquet (contre 30% à 40% aujourd’hui) » seront apposés sur chacun des paquets. Dans une logique de prévention, ces mesures visent à réduire l’attractivité du tabac pour diminuer la consommation d’un produit à l’origine de 78 000 décès chaque année en France.

Partager cet article