Tabac : le paquet neutre, une victoire sur le lobby cigarettier
18 mai 2016
©ministère des Affaires sociales et de la Santé
Paquet neutre, suppression des arômes attractifs, avertissements visibles… Plusieurs mesures depuis longtemps annoncées entrent enfin en application à partir de ce 20 mai. Le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) s’en félicite, tout en appelant à rester vigilant face aux lobbies de l’industrie du tabac.
Différentes mesures ayant pour but de réduire la consommation de tabac, en particulier celle des jeunes, vont entrer en vigueur ce vendredi. Parmi elles, l’introduction du paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler. Mais pas uniquement. « De nouveaux avertissements sanitaires d’une surface de 65% placés sur le devant et l’arrière et en haut du paquet ou encore l’interdiction des arômes attractifs seront également effectives », rappelle le CNCT. Ces avertissements apparaîtront sous la forme de photos représentant les conséquences du tabac sur la santé (cancer du poumon, BPCO, dysfonction érectile…) accompagnées de textes explicatifs et informatifs.
Paquet neutre, mesure efficace et emblématique
Le paquet neutre reste néanmoins la mesure la plus emblématique de cette série de changements. A l’occasion de son entrée en vigueur, le CNCT, membre de l’Alliance contre le tabac, rappelle qu’il aura « fallu batailler pendant des années pour y parvenir en raison d’un lobby tabac extrêmement puissant qui n’a eu de cesse, tant au niveau européen que national, de faire pression pour empêcher son adoption, la retarder, en amoindrir la portée ».
Pour « appliquer, accompagner et évaluer » ces mesures en faveur de la santé publique, le CNCT estime nécessaire la création d’un fonds de prévention du tabagisme. Lequel vient d’être annoncé par la ministre de la Santé Marisol Touraine avec une dotation de 32 millions d’euros dès cette année
De plus deux campagnes de communication sont prévues :
- du 23 mai au 30 juin 2016, une campagne d’affichage, en radio et sur Internet pour lutter contre les idées reçues relativisant l’impact du tabac sur la santé et encourager le recours à Tabac Info Service ;
- en novembre 2016, « Moi(s) sans tabac», une campagne conçue comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Cette dernière est inspirée de l’initiative anglo-saxonne « Stoptober » et constituera ainsi la 1ère grande expérience de marketing social en France.
« La France est désormais pionnière en Europe dans la lutte contre le tabac : face à ce fléau, nous ne nous résignons pas », conclut la ministre.
-
Source : CNCT, 18 mai 2016 – ministère des Affaires sociales et de la Santé, 18 mai 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet