Tabac : prévenir 10 millions de morts grâce aux taxes !

07 mars 2002

« Dans certains pays en développement, les cigarettes coûtent désormais moins cher que le pain ou le riz ». En fait comme le souligne l’OMS, jamais les prix du tabac n’ont été aussi bas ! Pour les responsables de l’Organisation, « s’ils restent à leur niveau actuel, l’épidémie de tabagisme risque de s’en trouver renforcée. Car la consommation et donc la mortalité ne feront qu’augmenter ».

Les prévisions sont effrayantes. Près de 8 millions de morts en 2020 dans le monde. Et 70% de ces décès surviendront dans les pays en développement. Pour Derek Yach, Directeur exécutif de l’OMS et responsable des maladies non transmissibles, « la taxation des cigarettes reste l’une des méthodes les plus efficaces pour freiner la consommation et réduire la mortalité liée au tabagisme. Elle incite les fumeurs à consommer moins… et les ex-fumeurs à ne pas (se laisser) reprendre par leur habitude ».

Selon la Banque Mondiale, une augmentation des prix de 10% peut réduire la demande de 4% dans les pays développés et de 8% dans les pays en développement. Ce n’est pas rien. Car ainsi, près de 42 millions de fumeurs dans le monde arrêteraient de fumer ! Ce qui permettrait d’éviter… plus de 10 millions de décès imputables au tabac.

  • Source : OMS, 27 février 2002

Aller à la barre d’outils