Accueil » Santé Publique » Tabac : trois sites internet condamnés pour publicité

« Pour obtenir cette jurisprudence », précise DNF, « il aura fallu 5 ans de procédure, un dépôt de plainte (par DNF n.d.l.r.), un classement sans suite, un premier appel suivi d’une première cassation, une nouvelle instruction, un jugement de première instance, un nouvel appel et enfin une cassation ».
Le 27 mai 2008 en effet, la cour d’appel de Paris infirmait la décision de relaxe du responsable du site l’amateur de cigare et confirmait en les alourdissant, les deux autres jugements concernant Boutique 22 et Cape d’Epicure. « Chacun des prévenus était condamné à verser à DNF 5 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 2 500 € au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale ». Les responsables des trois sites se sont ensuite pourvus en cassation. Mais seul le responsable du site L’amateur de cigare a mené la procédure à son terme.
La cour de cassation a rejeté le pourvoi du demandant en le condamnant à verser à DNF, en sus de la condamnation prononcée par la cour d’appel, 3 000 euros au titre de l’article 618-1 du code la procédure pénale.

Source : DNF, 7 avril 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.