Tabac : un outil de lutte désormais international

25 février 2005

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, c’est parti. Elle entre en vigueur ce dimanche 27 février. Déjà ratifiée par 57 pays, la Convention donne à ces derniers “de nouveaux outils pour lutter contre le tabagisme.”

La cigarette n’a plus qu’à bien se tenir. Car à partir de cette date, c’est en quelque sorte la chasse au tabac à l’échelle mondiale. L’entrée en vigueur de la Convention-cadre signifie en effet que les Etats signataires s’engagent à intégrer les dispositions de ce texte -protections des non-fumeurs, mise en garde contre les dangers du tabac…- dans leurs législations. En clair le texte aura force de loi, ni plus ni moins.

Un exemple, la promotion du tabac. A compter de ce 27 février, chaque gouvernement national a 5 ans pour “interdire complètement la publicité et les activités de parrainage.” Mieux, le texte de l’OMS permet de coordonner un ensemble de mesures entre les différents Etats signataires. Avec pour objectif d’harmoniser leurs moyens de lutte contre le tabagisme.

J’encourage tous les Etats à devenir signataire de la Convention et à appliquer l’éventail de mesures qui rendront le tabagisme de moins en moins attrayant. On pourra ainsi sauver des millions de vies” a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS. Car rappelons-le, le tabac tue chaque année 5 millions de personnes. Soit l’équivalent d’un pays comme le Liban.

  • Source : Organisation mondiale de la Santé, 24 février 2005

Aller à la barre d’outils