Tabac : un paquet à 10 euros ?
22 février 2016
A l’origine de 70 000 décès chaque année, le tabagisme constitue la principale cause de mortalité prématurée en France. Bildagentur_Zoonar_GmbH /shutterstock.com
Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes préconise la hausse du prix du tabac en majorant les taxes retenues par l’Etat. Ce dimanche 21 février au micro de RTL, la ministre de la Santé s’est exprimée en faveur du paquet de cigarettes… à 10 euros.
Mesure phare de la politique de Marisol Touraine, la lutte contre le tabagisme prend forme. Ainsi la ministre de la Santé s’est-elle dite favorable à une augmentation du coût des cigarettes. Dans les années à venir, le paquet pourrait passer à 10 euros au lieu des 6 à 7 euros aujourd’hui déboursés. Dans les années 2000, un paquet de cigarettes coûtait en moyenne 3,20 euros contre 5,90 en 2010.
Evoquée par Marisol Touraine ce dimanche, cette position rejoint les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon cette dernière, la hausse du coût du tabac est la mesure la plus efficace pour faire reculer le nombre de fumeurs à l’échelle d’un pays : « le nombre de consommateurs diminue, les personnes qui continuent à consommer se restreignent et celles qui ont arrêté sont moins enclines à recommencer ». L’efficacité de cette mesure concerne notamment les jeunes, « trois fois plus sensibles à la hausse des prix », précise l’Organisation.
Cette position de Marisol Touraine corrobore aussi les récentes préconisations de la Cour des Comptes pour réduire la dette publique. Cette élévation du prix, proposée pour diminuer la consommation de cigarettes, se répercuterait en effet sur une hausse des taxes prélevées par l’Etat.
Le danger de la contrebande
Suite à la hausse de la taxation des produits issus du tabac, 1,8 millions de consommateurs réguliers ont arrêté de fumer entre 1999 et 2003. Mais en 2015, les ventes de tabac ont augmenté de 1,6%, pointe la Cour de Comptes dans son rapport. D’où la proposition d’augmenter rapidement et de manière significative le prix des produits du tabac.
En parallèle, il existe un risque d’augmentation de la circulation de cigarettes de contrebandes. Résultat, beaucoup de fumeurs ne s’approvisionneraient plus en bureau de tabac, mais trouveraient des alternatives pour acheter leurs parquets moins chers en provenance de l’étranger. Des doutes subsistent donc sur la baisse réelle du nombre de fumeurs liés à la hausse des prix. En réponse, dans son rapport, la Cour des Comptes préconise aussi un renforcement de la condamnation du trafic illégal de tabac et une interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs.
-
Source : Rapport de la Cour des Comptes, le 22 février 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon