Tabagisme : moins de fumeurs en France
24 février 2015
Le tabagisme reste le premier facteur de risque de cancer en France. ©Phovoir
Pour la première fois depuis 2010, le nombre de fumeurs a reculé en France. Issus du baromètre santé Inpes 2014, ces résultats ont été présentés comme « encourageants » ce mardi 24 février par la ministre de la Santé. Pour autant, le bilan reste mitigé. « Le cancer du poumon est depuis quelques années la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec 8 623 décès en 2012, juste derrière le cancer du sein ». Et à lui seul, le fléau du tabagisme cause le décès de 200 Français chaque jour.
Entre 2010 et 2014, le nombre de fumeurs réguliers (tous les jours) est passé de 29,1% à 28,2%. L’année passée, on estimait d’ailleurs la proportion de fumeuses à 3 jeunes femmes sur 10 chez les 20-25 ans, contre 4 sur 10 en 2010. Malgré ce (timide) recul de la consommation, la prévalence tabagique dans l’Hexagone « reste largement supérieure comparée à celle de nombreux autres pays occidentaux », a confirmé Marisol Touraine. Ainsi, « un tiers des Français fument de temps en temps chez les 15-75 ans ».
Comment éloigner du tabac ?
Chaque année, 2,4 millions de Français ont recours à des traitements d’aide à l’arrêt du tabac. Pour faciliter l’accès aux dispositifs de sevrage, la décision a été prise de tripler le forfait des substituts nicotiniques pour les jeunes de 20 à 25 ans
Marisol Touraine a également rappelé les mesures du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) révélées pour la première fois en septembre 2014. L’un des objectifs, réduire l’attractivité du tabac pour détourner les non-fumeurs, en particulier les jeunes, du risque d’addiction à la nicotine. En effet, « le nombre de personnes qui expérimentent le tabac est trop important » : 80% des Français affirment avoir déjà allumé une cigarette « pour essayer ». Le projet de loi relatif à la santé du gouvernement – qui sera présenté au vote du Parlement en avril 2015- insiste sur :
- Le retrait de la publicité pour les cigarettes – classiques et électroniques – dans les espaces commerciaux, la neutralité du paquet pour toutes les marques, et l’interdiction de fumer la cigarette classique à bord d’un véhicule en présence d’enfants ;
- L’interdiction de vapoter dans les lieux publics et d’ajouter des arômes dans les e-cigarettes. Près de la moitié des 15-24 ans ont déjà essayé la cigarette électronique et 8% des 25-34 ans vapotent tous les jours.
Enfin Marisol Touraine a évoqué la difficulté des femmes enceintes à se départir de l’emprise de la cigarette. Au total, « 17,8% d’entre elles fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse. Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe. Dans un délai de six mois, il est donc prévu qu’un pictogramme ‘femmes enceintes’ apparaisse systématiquement sur tous les paquets de cigarettes, pour sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse ».
-
Source : Ministère des Affaires sociales, de la santé et des Droits des Femmes, le 24 février 2015.
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon