Tabagisme et grossesse: c’est l’enfant qui trinque!

14 janvier 2002

Les cigarettes fumées durant votre grossesse augmentent le risque de diabète et d’obésité pour votre enfant à naître! Voici l’une des inquiétantes conclusions d’une vaste étude réalisée par l’équipe du Dr Scott Montgomery, de Stockholm. A partir de données britanniques, les Suédois ont en effet suivi 17 000 enfants nés entre le 3 et le 9 mars 1958. En parallèle, ils se sont intéressés au tabagisme parental…

Grâce au résultat des examens effectués chez chacun des sujets à 7, 16 et… 33 ans, les auteurs ont recensé 28 diabétiques. Ces 15 hommes et 13 femmes ont développé un diabète de type 2 entre 16 et 33 ans. Pour les auteurs, son apparition n’est pas liée seulement au tabagisme de la mère. Ils ont en effet démontré que le fait de fumer relativement tôt – dès l’adolescence par exemple – favorisait l’apparition du diabète de type 2.

Ce n’est pas tout. Montgomery et son équipe ont aussi répertorié plus de 600 obèses parmi les individus qui avaient subi le tabagisme de leur mère. Soit au total, 10% de la population en question. Le risque d’obésité se trouverait donc augmenté de 38% par le tabagisme maternel durant la grossesse…

Il entraînerait en effet « une dérégulation du métabolisme, par toxicité directe ou malnutrition fœtale ». En conséquence, « fumer durant la grossesse devrait toujours être fortement découragé ». Un conseil valable pour la future maman bien sûr. Mais aussi pour son entourage familial et professionnel…

  • Source : British Medical Journal, 5 janvier 2002

Aller à la barre d’outils