Tabagisme: l’Afrique se lance dans la bagarre

28 mars 2001

Les pays africains se mobilisent contre un fléau ravageur qui les concerne de plus en plus : le tabac. Vingt et un pays viennent ainsi de signer à Johannesburg, en Afrique du Sud, la Convention internationale sur le tabac. Actuellement, cette « épidémie silencieuse » fait chaque année dans le monde 4 millions de victimes ! Et les prévisions sont pessimistes, puisqu’elle pourrait tuer dix millions de malades d’ici à 2030 ! Dont plus de 70% dans les pays en développement…

Il était donc particulièrement important que les gouvernements africains se joignent à cette initiative de l’OMS. Instaurée par les 191 Etats membres de l’Organisation, la Convention-cadre est le premier traité international élaboré dans le domaine de la Santé publique. Son ambition première : réduire le tabagisme et ses effets, bien sûr. Elle vise aussi à contrarier la promotion et la publicité en faveur du tabac, à développer des cultures de substitution, à lutter contre la contrebande…

Par cette convention, les Etats africains se déclarent « conscients de l’impact de la consommation de tabac comme cause directe ou indirecte de pauvreté pour les personnes, les familles et les populations. » C’est l’évidence, car en Afrique un paquet de cigarettes peut coûter 500 francs CFA. Dans des pays où le salaire moyen n’est que de 20 000 francs CFA, il ne resterait quasiment rien pour leurs besoins personnels à ceux qui fument un paquet par jour…

Et pendant ce temps-là, les grandes compagnies de tabac continuent de distribuer gratuitement des cigarettes… Tout simplement pour rendre les enfants et les jeunes toujours plus accros, et se constituer pour demain d’indispensables débouchés. Ne serait-ce que… pour compenser la perte de leurs clients, dont un sur deux meurt du tabagisme !

  • Source : Impact Médecin, 9 mars 2001

Aller à la barre d’outils