Tabagisme passif : les Français disent Stop !

20 septembre 2005

D’après un sondage Ipsos/ Pfizer, huit salariés français sur dix souhaiteraient travailler dans une entreprise qui leur garantisse un environnement sans tabac. Un avis que partageraient d’ailleurs… 61% des fumeurs interrogés !

Les Français sont de plus en plus sensibles aux méfaits du tabagisme passif. Plus de 90% des personnes interrogées déclarent que la fumée de tabac présenterait un risque important pour la santé des non-fumeurs… Mais seulement deux salariés sur dix affirment qu’il est interdit de fumer dans leur entreprise. Un chiffre ahurissant quand l’on sait que la loi Evin interdisant la cigarette dans tout lieu public a été voté en… 1991.

Et selon notre statut social, nous sommes plus ou moins exposés à la fumée des autres. Il ressort en effet de l’enquête que 31% des ouvriers travaillent dans un environnement où la législation n’est pas respectée. A l’inverse, ce n’est le cas que pour 11% des cadres. Enfin, et cela est assez surprenant, six fumeurs sur dix se sont déclarés favorables à une entreprise sans tabac.

  • Source : Enquête Ipsos/ Pfizer, 19 septembre 2005

Aller à la barre d’outils