Téléconsultation : coup d’envoi le 15 septembre

14 septembre 2018

A compter de ce samedi 15 septembre, tous les médecins pourront proposer à leurs patients une consultation à distance. Bonne nouvelle, les tarifs restent inchangés malgré le caractère innovant de cette mesure.

On vous l’annonçait en juillet dernier, la consultation à distance chez tous les médecins de France, c’est pour bientôt ! En effet, à compter de ce 15 septembre, cette mesure mise en place par Agnès Buzyn, ministre en charge de la santé, sera effective.

Comme le précise l’Assurance-maladie, « tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée ».

Une connexion sécurisée

Signé le 14 juin, l’accord comprend toutes les conditions de cette pratique. Premier point, la technique. Chaque consultation virtuelle se fera grâce à une liaison vidéo et non par téléphone « afin de garantir la qualité des échanges ». Le tout équipé d’une « solution sécurisée pour protéger les données médicales, confidentielles et sensibles par nature ».

Côté tarif, cette mesure ne devrait pas alourdir les dépenses des patients. Les modalités de prise en charge sont identiques aux consultations classiques : « une téléconsultation est facturée entre 23 et 58,50 euros, selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin », précise l’Assurance-maladie.

Cette innovation va « réduire les délais de prise en charge trop longs, simplifier les consultations pour les patients atteints d’affection de longue durée et améliorer la qualité de vie des [malades] ».

  • Source : Assurance maladie, le 12 septembre 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils